Liens utiles
Auteur Amin Maalouf
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les protagonistes du roman avaient été inséparables dans leur jeunesse, puis ils s'étaient dispersés, brouillés, perdus de vue. ils se retrouvent à l'occasion de la mort de l'un d'eux. Les uns n'ont jamais voulu quitter leur pays natal, d'autres[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Amin Maalouf, Auteur | Paris : Librairie Générale Française | Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 | 2001Que signifie le besoin d'appartenance collective, qu'elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violen[...]![]()
texte imprimé
Une guerre dévastatrice vient d'éclater au cœur de l'Europe, qui ravive les pires traumatismes du passé ; des menaces de cataclysme nucléaire sont constamment agitées, alors qu'on les croyait définitivement écartées ; un bras de fer planétaire s[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Il faut prêter attention aux analyses d'Amin Maalouf : ses intuitions se révèlent des prédictions, tant il semble avoir la prescience des grands bouleversements de l'Histoire. Il s'inquiétait il y a vingt ans de la montée des "identités meurtriè[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
A la fin du XVIIe siècle, un marchand génois, Baldassare Embriaco, installé en Orient, se lance à la recherche d'un livre mythique, censé contenir le nom caché de Dieu. Le périple de Baldassare, sorte de quête pour donner un sens à sa vie, lui f[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne.» Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop bell[...]![]()
texte imprimé
Une enquête sur un personnage illustre dans tout le Moyen-Orient et dont nul ne sait s'il fut réel ou légendaire : Tanios-Kichk. Assassiné, il fut transformé en rocher dans la région des Monts-Liban. L'auteur de Léon l'Africain entreprend un gra[...]![]()
texte imprimé
Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre-penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire. Samarcande, c'est l'Orient du XIXe sièc[...]