Résumé :
|
Les Belles de jazz sont ces heroines du theatre de Koffi Kwahule dont les corps-champ de bataille vivent differents traumatismes. Enfermees dans un corps-ecran, une toile tragique sur laquelle se projettent, avec violence, differents fantasmes civilisationnels, ces figures heretiques dechirent, pourtant, les representations sexistes, racistes ou capitalistes. Elles se liberent du diktat de leur agresseur gr?ace au rythme du jazz. Et la musicalite des textes finit par engendrer des corps musicaux, representations symboliques de la transe liberatrice. Faites de matiere poetique et sonore, sculptees avec exces et engagement, les Belles de jazz inspirent les interrogations les plus aigues sur les trag?edies politiques et religieuses actuelles, des questionnements auxquels cet essai apporte son eclairage. Titulaire d'un Doctorat de Litterature française et comparée soutenu à la Sorbonne sous la direction de Denis Guenoun, Fanny Le Guen enseigne les Lettres Modernes. Chercheuse en Etudes Theatrales, elle est membre du Laboratoire Scenes Francophones et Ecritures de l'Alterité (SeFeA) de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
|