Liens utiles
Auteur René Maran (1887 - 1960)
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Ce roman, écrit par un Antillais, René Maran (1887-1960), alors fonctionnaire au ministère des Colonies, déclencha un véritable scandale lors de sa publication. Il dénonçait les abus de l'administration en Afrique-Equatoriale française et les mé[...]![]()
texte imprimé
Nous sommes en 1921. À cette époque, personne n'ose douter du bien-fondé du colonialisme, porteur de civilisation et de paix. Une voix pourtant s'élève. Celle de René Maran, auteur antillais (1887-1960), alors fonctionnaire au ministère des [...]![]()
texte imprimé
René Maran, Auteur ; Josiane Grinfas-Bouchibti, Éditeur scientifique | Paris : Magnard (Editions) | Classiques & contemporains | 2002Le grand chef Batouala ne peut plus dormir comme avant dans la quiétude de ta haute brousse. De nombreux soucis l'empêchent de rejoindre " Le doux feu intérieur du sommeil " : ses fonctions rituelles, la proximité des chasses, l'éloignement mani[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Initiée comme un contrat d'écriture et de lecture entre deux poètes, la correspondance entre Maran et Gahisto va se poursuivre sous la forme d'une conversation régulière entre deux amis où se dessine le tableau d'une vie, celle de René Maran[...]![]()
texte imprimé
R. Maran (1887-1960), qui a beaucoup pratiqué le genre de la biographie, retrace ici l'itinéraire et la personnalité de son ami Félix Eboué, né en 1884 à Cayenne et mort en 1944, à partir notamment de nombreuses lettres inédites. F. Eboué occupe[...]![]()
texte imprimé
René Maran, Auteur | 2021À Bordeaux, dans les années 1920, Jean Veneuse embarque sur un paquebot à destination du Tchad où l'attend un poste d'administrateur colonial. C'est le coeur lourd qu'il parcourt l'Afrique, hanté par le souvenir de celle qui l'aime et qu'il [...]![]()
texte imprimé
Dans cet ouvrage qui prend la forme d'une anthologie personnelle, Maran a rassemblé des poèmes de jeunesse, évoquant tour à tour ses premiers émois amoureux, ses études à Bordeaux, son affinité avec la sagesse stoïcienne. Ces poèmes ici recueill[...]![]()
texte imprimé
Le parcours de cet explorateur français d'origine italienne (1852-1905) à qui l'on doit le nom de la ville de Brazzaville. Il explora la rive droite du fleuve Congo, ouvrant la voie à la colonisation française en Afrique équatoriale.



