Résumé :
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Ce panorama de la littérature orale est une œuvre majeure qui traite d'un pan de l'histoire, de l'ethnologie, de l'anthropologie, sinon du patrimoine culturel immatériel du peuple de Loango, ainsi que de ses proverbes. Au travers de cette méthodique et rigoureuse taxinomie des genres littéraires oraux, ponctuée d'une illustration par le texte, on s'imprègne avec délectation de l'univers de significations d'un peuple. L'auteur plante le décor historique sur l'origine du peuple de Loango aux environs du xiième siècle de notre ère, de son apogée en termes d'organisation sociale, politique et économique. À la lumière de son argumentation, l'auteur montre que « l'homme noir n'est pas assez entré dans les manuels d'histoire universelle, en raison du fait que l'histoire du continent africain et du peuple noir en général est édulcorée et falsifiée à dessein. » C'est par les mázínà, ou la dation des noms que s'inaugure la seconde partie. Car « attribuer un nom, c'est donner une identité, faire accéder à une existence sociale, reconnaître un être vivant en tant qu'individu… » En effet, « la dation du nom en milieu traditionnel du Loango, comme partout chez les Kongo, n'a jamais été un acte aléatoire… » Enfin, viennent les contes, devinettes, berceuses et chansons diverses, venus du fond des âges. Les trois dernières parties approfondissent l'étude du cíngánà, « proverbe ». Après l'énoncé des fonctions de ce genre littéraire, l'auteur aborde une analyse logico-formelle et stylistique. L'analyse sémantique d'une quarantaine de proverbes termine ce riche enseignement hautement pédagogique.
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