Liens utiles
Auteur Annie Ernaux
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Affiner la recherche![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
« Car il a bien fallu que je me débrouille avec cette mystérieuse incohérence : toi la bonne fille, la petite sainte, tu n'as pas été sauvée, moi le démon j'étais vivante. Plus que vivante, miraculée. Il fallait donc que tu meures à six ans [...]![]()
texte imprimé
Annie Ernaux, Auteur ; Paula Jacques, Auteur ; Jean-Marie Gustave Le Clézio, Auteur ; Henri Lopes, Auteur ; Leïla Sebbar, Auteur | Paris : Flammarion | Etonnants classiques | 2018Comment se construit-on lorsqu'on grandit entre plusieurs pays ? Ni française ni algérienne, la petite Leïla est les deux, et en souffre. En pleine guerre d'Algérie, prise en tenaille entre deux camps qui se haïssent, elle devra apprendre à comp[...]![]()
texte imprimé
«Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la [...]![]()
texte imprimé
Elle a trente ans, professeure, mariée à un « cadre », mère de deux enfants qui loge dans un appartement agréable. Si elle a « tout » pour être heureuse, elle est ce qu’on appelle une femme gelée. Comme des milliers d’autres femmes, elle a s[...]![]()
texte imprimé
Ma mère a été atteinte de la maladie d'Alzheimer au début des années 80 et placée dans une maison de retraite. Quand je revenais de mes visites, il fallait que j'écrive sur elle, son corps, ses paroles, le lieu où elle se trouvait. Je ne savais[...]![]()
texte imprimé
En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu'elle. Une expérience qui la fit redevenir, l'espace de plusieurs mois, la « fille scandaleuse » de sa jeunesse. Un voyage [...]![]()
texte imprimé
"De 1985 à 1992, j'ai transcrit des scènes, des paroles saisies dans le RER, les hypermarchés... Je voulais ainsi retenir quelque chose de l'époque et des gens qu'on croise juste une fois, dont l'existence nous traverse en déclenchant du trouble[...]![]()
texte imprimé
L'Ecrivain Annie Ernaux, auteur du journal du dehors, a rencontré ces étudiants et leur a dit combien lui semplait riche cette expérience d'écriture. Ecrire, ce n'est pas seulement se plonger à l'intérieur de soi, c'est aussi en sortir.![]()
texte imprimé
Annie Ernaux replonge dans l'été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l'Orne. Nuit dont l'onde de choc s'est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années. S'appuyant sur des images i[...]![]()
texte imprimé
Version révisée et augmentée d'un texte paru dans un supplément du $$Monde$$ en 2001 et ayant pour thème la jalousie. Celle-ci dévore la narratrice au point de devenir le sujet de préoccupation de chaque instant. Lorsqu'elle disparaît enfin, une[...]![]()
texte imprimé
J'avais quitté W. Quelques mois après, il m'a annoncé qu'il allait vivre avec une femme, dont il a refusé de me dire le nom. A partir de ce moment, je suis tombée dans la jalousie. L'image et l'existence de l'autre femme n'ont cessé de m'obséd[...]![]()
texte imprimé
"À partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai plus rien fait d'autre qu'attendre un homme : qu'il me téléphone et qu'il vienne chez moi." Annie Ernaux![]()
texte imprimé
Prix Renaudot 1984.![]()
texte imprimé
Prix Renaudot 1984.


