Liens utiles
Auteur Michel Onfray (1959 - ....)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



![]()
texte imprimé
"La philosophie hédoniste est une proposition psychologique, éthique, érotique, esthétique, bioéthique, politique... Elle propose un discours sur la nature des choses afin que tout un chacun puisse trouver sa place dans une nature, un monde, un [...]![]()
texte imprimé
A partir du programme des séries technologiques, M. Onfray se propose d'initier un large public à la philosophie de manière concrète et anticonformiste en reposant son initiation sur des textes philosophiques appropriés et des exemples de la vie[...]![]()
enregistrement sonore non musical
En choisissant de rester enseignant durant vingt ans dans un lycée technique, M. Onfray a voulu pratiquer la philosophie avec des élèves exclus du système scolaire dès leur plus jeune âge et orientés vers des matières comme la comptabilité ou le[...]![]()
texte imprimé
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Il montre que les idéalistes, en accédant au pouvoir intellectuel avec le christianism[...]![]()
texte imprimé
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Il traite dans ce deuxième volume de philosophes tels que Amaury de Bène, Eloi de Pruy[...]![]()
texte imprimé
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier vingt-cinq siècles de philosophie oubliée. Ce volume consacré au XVIIe siècle traite des libertins baroques, des philosophes insp[...]![]()
texte imprimé
La vision dominante et institutionnelle de la Révolution française est jacobine, masculine, construite autour de l'icône de Robespierre, chantre de la Terreur. Elle a toujours fait abstraction du rôle et des combats des femmes. Dans cet essai, M[...]![]()
texte imprimé
Je suis un anormal. On l'a dit, assez. Je l'ai senti. Les mouvements des yeux qui passent à l'examen chaque parcelle de mon être me l'apprennent: tel regard fixe le mien puis descend, là précisément où se trouve la preuve qu'il recherche.![]()
texte imprimé
Depuis son " Traité d'athéologie ", nul n'ignore que Michel Onfray n'est pas l'ami des religions - qu'il considère, en homme des Lumières, comme des maladies propices à la haine, au fanatisme, à la négation des corps. Evidemment, l'Islam ne fait[...]![]()
texte imprimé
Henry David Thoreau, Auteur ; Thierry Gillyboeuf, Traducteur ; Michel Onfray, Préfacier, etc. | Paris : Librio | Librio | DL 2020Lorsque Henry David Thoreau écrit ses premiers essais, jamais traduits en français jusqu à ce jour, il a dix-sept ans. Le premier d'entre eux, « Suivre la mode », date de 1834 : Thoreau vient d'entrer à l'université de Harvard pour y étudier la [...]